Sortie du "Guide des Urbiculteurs"

Elodie Renouard/Gabrielle Leyldé Téléchargez le Guide des Urbiculteurs

Agriculture urbaine et biodiversité : L’éveil et le réveil des sens

Notre rapport à la nature tient un peu de la madeleine de Proust. En se promenant dans un jardin ou sur un chemin de randonnée, nous avons tous une odeur, une saveur ou une couleur qui soudain ressurgie, lointaine réminiscence de notre enfance. Niché au fond de notre inconscient, l’éclat d’une plante, le parfum d’une fleur, le gout d’un fruit nous replonge avec douceur dans des souvenirs aux contours flous mais réveille immanquablement nos sens. Cette symphonie de plaisirs gustatifs, olfactifs ou visuels, voilà ce qu’évoquent dans un joyeux mélange, l’agriculture urbaine et la biodiversité.

Cultiver en ville, c’est réapprendre ou apprendre des gestes et des savoir-faire desquels jailliront quelques mois plus tard, courges, carottes, salades et autres fraises ou mûres. C’est s’émerveiller devant le spectacle offert dans son potager par la biodiversité, en admirant le travail des abeilles, le vol des papillons, l’agilité des oiseaux, les mille et une petites vies qui fouillent et parcourent les sols.
La nature ne se contente pas de réveiller les sens trop longtemps restés endormis chez l’adulte citadin, elle éveille aussi ceux des plus jeunes. Il faut les voir s’étonner devant la graine devenue tomate, se pâmer quand explosent dans leur bouche les arômes de la framboise ou du radis, s’enthousiasmer en observant vers de terre et multiples coléoptères.

Ce plaisir des sens, c’est ce que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir à travers ce petit Livret des Urbiculteurs qui en quelques pages, offrent pistes et idées pratiques pour se lancer dans l’agriculture urbaine et l‘observation de la biodiversité. Imaginé par Natureparif et conçu avec les associations les Anges Gardins, Agitateurs de science et de multiples acteurs du jardinage urbain et des sciences participatives, il est un appel à fêter la nature pour mieux la connaitre et la savourer !