Les écoles sur l’agriculture urbaine…Une aventure débutée en 2009

Eric Duchemin Dans la foulée de la création du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) à l’Université du Québec à Montréal, il est apparu qu’il manquait un lieu de formation et de réseautage en agriculture urbaine au Québec. En partant de cette constatation, Jean-Philippe Vermette, Fabien Wegmuller et Éric Duchemin ont créé, à l’été 2009, la première école d’été sur l’agriculture urbaine. Une première édition qui a rassemblé plus de 60 participantes et participants.

L’engouement a été tel que des dizaines de personnes n’ont pu y participer faute de places. Les années suivantes ont vu l’école accueillir 120, puis 250 participants et participantes. Progressivement l’école est devenue internationale avec une participation grandissante de passionnés(es) de l’agriculture urbaine venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Amérique du Sud. L’école d’été sur l’agriculture urbaine est devenue une référence pour la formation dans le domaine.
Elle accueille maintenant des urbanistes, des architectes, des horticulteurs, agronomes, des designers, des travailleurs(es) sociaux, etc.. tout en laissant une large place aux militants(es) de la justice alimentaire, de la réappropriation de l’espace urbaine et de l’action urbaine.

29 et 30 juin 2016 : 3ème édition des Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité


En 2013, une première initiative d’école apparaît à l’extérieur de Montréal, à Strasbourg. En 2014, Natureparif prend le relais et organise les premiers Ateliers de l’agriculture urbaine à Paris. La troisième édition se déroulera cette année les 29 et 30 juin 2016 et aura pour thème "Agriculture et biodiversité, échanges et circulation entre territoires urbains/ruraux".
Elle sera suivie par Bruxelles qui rentre dans le bal cette année en accueillant une première école d’été sur l’agriculture urbaine organisée par l’Université Libre de Bruxelles.

Depuis 2013, l’école d’été de Montréal est organisée par le Laboratoire sur l’agriculture (AU/LAB). AU/LAB est un laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine aux services de la collectivité. Un lieu de réflexion inter-universitaire et international sur l'urbanité et l'alimentation.

Pour en savoir plus, rendez_vous sur le site des Ecoles d'été de l'agriculture urbaine