L'Herbothèque par La Sauge, jardin pédagogique dans le 18ème arrondissement

ALagneau Créé par l'association La Sauge (SOCIéTé D'AGRICULTURE URBAINE GéNéREUSE ET ENGAGéE), "L'Herbothèque" est un jardin pédagogique éphémère situé dans le 18ème arrondissement, au 26 ter Ordener. 
C'est sur un site industriel appartenant à la SNCF qui accueillera à terme un ensemble de logements et d'équipements publics, que cet espace en agriculture urbaine a été imaginé et a vu le jour au cours de l'été 2015. 
Le jardin est cultivé en hors sol (avec également des modules se déplaçant sur les rails encore en place des anciens ateliers),et sa production est tournée vers les légumes, les fruits et les plantes aromatiques : salades, aubergines, tomates, haricots, fraises, cassis, thym, citronnelle, sauge... 
Les techniques employées sont inspirées de la permaculture (culture en lasagne, sur butte, sous paille, etc.), un travail sur la réduction des surfaces imperméables (végétalisation, utilisation de matériaux perméables, etc.) a été réalisé. Un compost produit localement est utilisé (déchets verts ou issus de l’alimentation, etc.) ainsi que des fertilisants d’origine animale (guanos, déjections, lombricompost, etc.)
Retrouvez dans la rubrique "Carte des parcelles cultivées" la fiche de L'Herbothèque pour plus de détails sur les techniques et pratiques culturales employées sur cet espace/