Gros plan sur... le programme Massy Durable

ALagneau Initié par des associations locales, soutenu par l’agenda 21 municipal et le Conseil Régional, le programme Massy Durable vise à créer dans la troisième ville de l’Essonne pas moins de 150 lieux dédiés à la biodiversité, à la récolte de fruits et de baies, la production de miel et à la petite agriculture vivrière. Le Collectif « Massy durable » est né de l’initiative de citoyens de Massy qui souhaitent contribuer au processus de transition vers une ville durable. Pour atteindre cet objectif, l'un des axes privilégiés vise donc aujourd'hui à la création d'espaces en agriculture urbaine sur tout le territoire.

Ce programme, auquel participe également une association, Haie Magique, se déroule sur 3 ans et vise à accélérer la transition de la ville pour la rendre nourricière, solidaire et résiliente, en organisant la réappropriation des espaces verts par les citadins et leur transformation en des écosystèmes nourriciers et résilients.
La première phase du projet prévoit la renaturation d’une dizaine d’hectares d’espaces verts disséminés sur tout le territoire  ainsi que la création de deux micro-fermes de maraichage intensif sur petite surface.

La ville s’est engagée à mettre à disposition gratuitement le foncier nécessaire à l’installation des lieux de cueillette, des jardins partagés et des micro-fermes ainsi qu’ à autoriser la reconfiguration des espaces verts concernés. Les sites de plantation se situent dans des espaces délaissés, au pied des immeubles, en bordure des réseaux viaire et ferré.

A terme 30 jardins collectifs en permaculture devraient être créés au cœur des résidences, en reconfigurant les surfaces enherbées, et 120 lieux de cueillette devraient progressivement mailler le territoire, accompagnant la circulation douce des habitants.