Gros plan sur... le potager de l'école Jules-Ferry à Arcueil

ALagneau

Depuis trois ans, les 200 élèves de l'école primaire Jules-Ferry à Arcueil (Val de Marne) s'initient à la culture de fruits et de légumes grâce la passion et la volonté de leur directrice, de l’équipe pédagogique mais aussi des parents, conquis par cette expérience.

C'est en 2012 qu'a donc été créé le potager de l’école, en lieu et place d’un espace délaissé d’une centaine de m², composé pour l’essentiel de terre remblais. Après un travail d’amendement du sol destiné à rendre celui-ci plus vivant, les premières mises en culture ont débuté.

Aujourd’hui, les enfants y cultivent de multiples variétés de légumes et de petits arbres fruitiers ont été plantés le long d’un mur jouxtant le potager. Pour permettre à la biodiversité spontanée de se développer, une partie a été laissée en évolution naturelle sur le terrain qui est entretenu sans produit phytosanitaire et engrais chimiques.

La culture s’y fait en pleine terre, les 100 m² étant composé d’une seule et même parcelle collective à l’exception d’u carré plus spécifiquement destiné aux élèves de CM1.

Pour suivre l'évolution du jardin et mieux connaître les pratiques culturales et les variétés cultivées, vous pouvez consulter sa fiche en ligne