Gros plan... sur le jardin potager des Carmes

ALagneau

Le jardin des Carmes est situé dans l'enceinte de l'Institut Catholique de Paris. C'est un lieu chargé d'histoire puisque ce jardin est contemporain de l’Eglise Saint-Joseph des Carmes qui fut construite au 17ème siècle pour y abriter la congrégation religieuse des Carmes, congrégation  qui donna son nom à l'eau des Carmes plus connu sous le nom de d'"eau de mélisse".

Cette boisson est une préparation alcoolisée dont la recette originale comprenait quatorze plantes et neuf épices. Les jardins du couvent des Carmes abritaient donc la culture de la mélisse et c'est dans l'apothicairerie de ce monastère que la composition de l'eau de mélisse fut inventée.

Depuis septembre 2015, un projet tutoré est mené avec les étudiants de M1 du Master Politique Environnementale et Développement durable (PEDD) visant à recréer dans le jardin des Carmes actuel, un potager d'inspiration monastique et médiéval.

L'association Vergers Urbains accompagne ce projet qui verra la réalisation de deux carrés potagers construits avec des plessis et d'une haie de petits arbres fruitiers. Celle-ci a été plantée le 8 décembre 2015 et est composée de cassissiers, framboisiers et différentes variétés de groseilliers. Ce jardin potager sera entièrement géré suivant les principes de la permaculture.

Pour suivre l'évolution du jardin et mieux connaître les pratiques culturales et les variétés cultivées, vous pouvez consulter sa fiche en ligne