Gros plan sur... le jardin pédagogique du Rouillard

DR Le jardin pédagogique Rouillard situé sur la commune des Mureaux (Yvelines) s’étend sur une parcelle unique de  800m² avec des cultures en pleine terre, en bacs mais aussi sous serres.

Deux salariés veillent sur les productions de saison, légumières, fruitières, aromatiques et ornementales destinées à la consommation familiale et distribué également de façon non marchande. On y retrouve des salades, des aubergines, des tomates, des choux, des carottes, des courges, des fraises, du raisin, des figues, des mures, du thym, de la ciboulette, menthe, persil…

Les pratiques culturales mettent en avant la fauche tardive, l’utilisation de techniques alternatives contre les ravageurs, la création de micro milieux complémentaires ou encore l’installation de structures d’accueil pour la faune, le tout sans emploi de pesticide ni engrais chimique.

L’arrosage se fait via la récupération d’eau, l’enrichissement du sol qui a fait l’objet d’analyses physico-chimiques, est à base de fertilisants d’origine animale, de compost et les jardiniers pratiquent l’association culturale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche du jardin pédagogique du Rouillard