Gros plan sur... le jardin partagé Château du Loir

Château du Loir

Créé en 2013, le jardin partagé du Château du Loir à Courbevoie (Hauts-de-Seine) est une ancienne friche industrielle mise à disposition par la mairie.

C'est l’association Espaces qui a la responsabilité de la gestion du lieu mais celui-ci est animé par les 55 bénévoles adhérents du jardin partagé.


Afin d’améliorer la qualité du sol, un apport de terre végétale et  de matière organique a été réalisé et aujourd’hui, plusieurs variétés de fruits et légumes sont cultivées, sans pesticide ni engrais chimique et à l’aide de techniques alternatives pour lutter contre les ravageurs (compagnonnage, lutte biologique intégrée, habitat pour pollinisateurs sauvages, etc.). Une action spécifique sur les variétés anciennes ou les espèces en voie de disparition est mise en œuvre avec l'utilisation de semences de variétés anciennes bio et reproductibles.


Parmi les espèces cultivées on retrouve, des légumes (salade, aubergine, radis, tomate, pomme de terre, chou, haricot vert, carotte, oignon, courgette, poireau, courges...) ; des fruits (fraise, cassis, framboise, mûre, groseille, rhubarbe, physalis) et des plantes aromatiques (thym, ciboulette, menthe, basilic, persil, romarin)


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche du jardin partagé du Château du Loir

Vous pouvez consulter le site de l'association du Château du Loir