Gros plan sur... le jardin partagé Cauchy-La Fontaine à Arcueil

DR Le jardin partagé Cauchy-La Fontaine à Arcueil (Val de Marne) est le premier terrain mis à disposition des habitants par la municipalité depuis le lancement de la démarche "Ville Comestible" en mars 2015.

Situé dans le centre historique à l'angle des rues Cauchy et de La Fontaine, ce terrain de 300 m² est constitué d'une couche de terre végétale rapportée (entre 15 et 30 cm) au-dessus des gravats d'un ancien bâtiment détruit.
Le bâtiment (non accessible) restant sur le terrain comporte un toit de 40 m². Ce toit est utilisé pour la récupération de l'eau de pluie grâce à un récupérateur de 1 m3 installé début juillet en-dessous de la descente de gouttière. Une clôture en planches de châtaigner a été installée fin juillet 2015 autour du terrain dont l'environnement immédiat est une zone urbaine imperméable

Deux types de cultures y sont pratiquées, légumières et de plantes aromatiques, en pleine terre et en bac. On trouve sur cet espace des salades, des tomates, du chou, de la courgette, des courges mais aussi de la menthe ou encore du basilic. Aucun produit phytosanitaire ni engrais chimiques ne sont utilisés et une analyse physico-chimique du sol est en cours.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche du jardin partagé Cauchy La Fontaine : rendez vous sur la Carte des parcelles cultivées puis écrivez "Jardin partagé Cauchy La Fontaine" dans la colonne "Liste des Jardin" à gauche