Gros plan sur... le Jardin de l'Arc-en-Ciel

DR Crée début 2015, le Jardin de l’Arc en Ciel est situé sur la commune de Jouy le Moutier dans le Val d’Oise. Cette parcelle qui a été mise gracieusement à disposition de la vingtaine de membres de l’association par la mairie de Jouy le Moutier était auparavant un terrain agricole.

Sur 1200 m², on y cultive de multiples variétés de légumes (salades, pommes de terre, choux, haricots vert, oignons, courges…), de fruits (fraises, groseilles, cassis, framboises..) mais aussi des plantes aromatiques (thym, menthe, persil…). Les semis proviennent pour l’essentiel de Kokopelli et de la ferme de Sainte-Marthe, l’association n’utilise ni pesticide ni engrais chimique.  La consommation de cette production est familiale mais aussi distribuée à la vente via l’épicerie sociale Episol.

Les pratiques culturales sont tournées vers la préservation et le maintien de la biodiversité avec notamment le maintien de zones laissées en évolution naturelle, l’utilisation de techniques alternatives pour lutter contre les ravageurs ou encore l’installation de structures d’accueil pour la faune. Les sols font l’objet d’une attention particulière avec le recours à des techniques de dépollution douce, à la permaculture et l’utilisation de compost produit localement.

L’arrosage se fait exclusivement par récupération d’eau de pluie et une petite mare ainsi que des baissières (aménagement pour récupérer des eaux de ruissellement) ont été creusées sur le terrain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche du Jardin de l'Arc-en-Ciel