Gros plan sur... les Lasagnes du Ponceau

Gilles Carcasses

Comme le raconte le blog de Gilles Carcasses, « Nature en ville à Cergy-Pontoise », le jardin des « Lasagnes du Ponceau » a été créé en 2013, « sous l’impulsion de quelques habitants bénévoles du Ponceau désireux d’améliorer leur cadre de vie. La structure en béton de l’ancien bac à sable a été réparée et remplie de couches de différents matériaux de culture selon la technique du jardinage « en lasagnes : cartons, bois broyé, compost et enfin terre végétale. Les fraises font le bonheur des gamins du quartier, qui participent à la remise en beauté des murets et jardinières ».


Ce jardin de 24 m², qui a reçu le soutien de la ville de Cergy, est situé sur une dalle et est composé de de deux parcelles qui sont gérées collectivement. Outre les fraises, de nombreux espèces légumières et fruitières y sont cultivées, sans engrais chimiques ni pesticides et suivant les principes de la permaculture.

On y trouve ainsi aussi bien du cassis que des groseilles mais aussi des radis, poireaux et autres tomates ou encore du thym, de la menthe… Autour des cultures orientées vers la consommation familiale, les habitas favorables à la biodiversité n’ont pas été oubliés et de nombreuses espèces pollinisatrices y trouvent refuge.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche du jardin des « Lasagnes du Ponceau »