Gros plan sur... les jardins familiaux de Guyancourt

A. Racapé
Depuis 1979, la commune de Guyancourt accueille sur 18000m², 60 parcelles de jardins familiaux. L’ensemble est géré par la Fédération des Jardins Familiaux et  est cultivé en pleine terre avec des productions légumière (tomates, carottes, courges, choux…), fruitières (fraises, pêches, cerises, figues…), de plantes aromatiques (thym, ciboulette, menthe...) et ornementales. 

Les jardiniers utilisent pour la plupart des semences anciennes issues de grainothèques et d‘associations. Les pratiques culturales sont respectueuses de la biodiversité et visent aussi i à a favoriser grâce à a fauche tardive, au maintien de friches ou encore à l’installation de structures d’accueil pour la faune. Sur cet ancien espace agricole, les produits phytosanitaires et autres engrais chimiques sont bannis et la permaculture st la règle avec des cultures en lasagne, sur butte, sous paille… 
Pour amender le sol, on utile un compost produit localement et des fertilisants d’origine animale (guanos, déjections, lombricompost..). L’arrosage se fait à partir du réseau public ou de recueil d’eau de pluie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche des Jardins familiaux de Guyancourt