Découvrir l'Observatoire des territoires franciliens

NP L’Observatoire des territoires franciliens, créé par Natureparif, permet d’observer l’évolution des paysages urbains, agricoles et semi-naturels et l’évolution des pratiques de gestion, comme la part laissée aux infrastructures agro-écologiques (densité de haies et espaces herbacés). Il illustre également l’abandon progressif des pesticides dans l’entretien des espaces verts ainsi que la responsabilité des territoires vis-à-vis de certains être vivants tels que les libellules et les papillons de jour menacés. De nouveaux indicateurs enrichiront régulièrement cette plateforme pour offrir aux collectivités un suivi précis de l’état de santé de la nature en Île-de-France. 

L’observatoire des territoires franciliens s’appuie sur des cartographies dynamiques, des graphiques et des tableaux. Il propose différents niveaux d’échelle et des couches géographiques variées. Les cartes du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) sont également proposées sur le site, en lien avec le nouvel outil, également disponible : le référentiel du SRCE en Île-de-France (http://refsrce.natureparif.fr). Il a pour objectif d'accompagner les acteurs franciliens dans la mise en œuvre du SRCE sur leurs territoires, en déclinant les éléments de diagnostic, les enjeux, les actions à mener du niveau régional au niveau communal et bien sûr, de proposer les cartes, relatives aux éléments du SRCE au niveau de la commune.

Rendez-vous vite sur http://observatoire.natureparif.fr/

Pour vous faciliter la prise en main, un didacticiel est disponible ici : http://observatoire.natureparif.fr/docs/pdf/Didacticiel.pdf