Concours "Tous Urbiculteurs!" : encore quelques jours avant la cloture des inscriptions

SGoelzer

« Mettez en place un projet pédagogique avec vos élèves et participez au Concours des URBICULTEURS qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’inauguration de la Fête de la Nature le mercredi 18 mai 2016 ».
Telle est la proposition faite aux enseignants d’Ile-de-France par la Cité des Sciences et Natureparif qui lancent un appel à projet à destination des classes de Primaire (cycle 3), Collège, Lycée et de l’enseignement supérieur pour mener un projet original et créatif autour du thème de l’agriculture urbaine.


Pour vous inscrire au concours "Tous Urbiculteurs !",

téléchargez le dossier de l’Appel à projet des Urbiculteurs 2016 

Professeurs des écoles, enseignants de sciences, ou collectifs d’enseignants réunis autour d’un projet pluridisciplinaire, sont invités à mener un projet d’apprentissage par la recherche, la création et la découverte dans leur classe.
Le but est d’imaginer un potager de classe répondant à une problématique précise, un questionnement sur la possibilité d’une agriculture urbaine, au sein même des établissements scolaires.

Les classes pourront bénéficier de l’appui d’animateurs spécialisés dans la conception et le suivi pédagogique d’initiatives autour de la nature en ville et de l’agriculture urbaine. Des ateliers gratuits seront organisés tout au long de l’année pour alimenter la réflexion des Urbiculteurs et élargir leur champ de connaissance sur le sujet.
Les élèves, mis dans la peau d’apprentis ingénieurs devront conduire leur projet selon une démarche scientifique d’investigation, et seront accompagnés par un réseau de scientifiques, jardiniers, paysagistes…

Les enseignants et les élèves/étudiants apporteront des éléments de réponse à la problématique choisie et partageront leurs conclusions et le dispositif créé ou simplement imaginé, conceptualisé et dessiné à l'occasion de la remise des prix du Concours qui sera organisée à la Cité des sciences le mercredi 18 mai 2016.

L'appel à projet est à renvoyer par mail à : agitateursdesciences@gmail.com

Pour plus de renseignement, Stéphanie BRUSSET - 06 30 82 21 21 ou Antoine Lagneau, chargé de mission agriculture urbaine à Natureparif - 01 83 65 40 28 / antoine.lagneau@natureparif.fr

Téléchargez le règlement complet du Concours des Urbiculteurs