Agricool, installation hydroponique en container dans le Parc de Bercy

ALagneau Le projet"Agricool" initié par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru repose  un objectif : produire toute l'année, en ville, des fraises et plus précisément des gariguettes.  
Partant du principe que cette variété est largement importée (notamment d'Espagne) et qu'elle supporte difficilement des longs trajets, ces deux jeunes entrepreneurs ont eu l'idée de la cultiver au plus proche des consommateurs, à l'intérieur d'un container de 32 m², en hydroponie. Cette technique culturale en hors-sol est réalisée sur substrat neutre et inerte  régulièrement irrigué par un mélange d'eau et de nutriments. 
La première phase d'expérimentation d'Agricool a débuté il y a quelques mois et celle-ci se poursuit actuellement à Bercy où leur container est en « résidence » pour trois mois. 
4000 pieds de gariguettes y sont cultivés avec un rendement prévu de sept tonnes à l'année. Agricool n'utilise pas de produits phytosanitaires et des bourdons sont introduits pour polliniser les fleurs de fraisier. La solution nutritive est elle pour le moment à base d'engrais chimique et celle-ci circule mélangée à une eau fournit par le réseau public parisien. 
Pour en savoir plus sur le projet, l'article du Monde "Et si on cultivait des fraises en ville" et le site d'agricool.co