A Romainville un Paysan Urbain sème des mini-pousses

ALagneau

Depuis juillet 2015, la commune de Romainville est le théâtre d’une expérimentation grandeur nature sur son territoire. Au cœur de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de la Tour de l’Horloge sur laquelle d’ici quelques années trouveront place des logements et autres équipements publics, une serre de 50m² a fait son apparition. Sous celle-ci, un entrepreneur, Benoît Liotard, s’est lancé avec sa société, Le Paysan Urbain, dans la culture des micro-pousses. Ces très jeunes plants poussent en 3 semaines environ, sont très riches en nutriments et cerise sur le gâteau, sont particulièrement goûteux.

Parmi les variétés produites par le Paysan Urbain, on retrouve du mesclun, de la roquette, du chou rouge, du tournesol, de la moutarde, des radis-noirs… Cultivés en hors-sol, ces végétaux se développent sous des températures élevées, plus de 25°. La chaleur est ici naturelle et sera compensée, si les températures baissent particulièrement cet hiver, par une installation électrique provenant de panneaux solaires installés derrière la serre.

Benoit Liotard n’utilise que des semences et du substrat biologiques et composte l’ensemble de ces déchets organiques. Sa production a très vite suscité l’intérêt de magasins bios mais aussi de restaurateurs en Seine-Saint-Denis, ce qui permet au Paysan Urbain d’imaginer d’autres développements pour son projet.

Ainsi, et en attendant le début du futur chantier, Benoit Liotard espère d’ici quelques mois pouvoir étendre son activité sur les 3000m² de la friche pour y cultiver en plus des micro-pousses, un potager en bacs (le sol étant constitué de gravats et décombres sur une couche de 40cm liés au chantier de démolition qui a précédé son installation), y implanter un espace d’accueil pour le public tout en conservant une partie de la biodiversité sauvage qui s’y est développée. Autres objectifs à court et moyen terme : créer des emplois en insertion, sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, créer des liens avec les agriculteurs ruraux...

Paysan Urbain est notamment soutenu le réseau Cocagne, la Région Île-de-France, France Active et Agro Tech pour la production.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche du Paysan urbain : rendez vous sur la Carte des parcelles cultivées puis écrivez "Le paysan Urbain" dans la colonne "Liste des Jardin" à gauche