18 mai : Village de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

DR Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France et la Cité des Sciences et de l’Industrie convient petits et grands mercredi 18 mai sur l’esplanade de la Cité. 

À l’occasion de la première édition du concours « Tous Urbiculteurs ! » destiné aux élèves et étudiants franciliens, un Village de l’agriculture urbaine et de la biodiversité s’installera mercredi 18 mai sur l’esplanade de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Ce rendez-vous permettra au public de se familiariser tout au long de la journée aux techniques de culture en ville et à la connaissance de la faune et la flore urbaine.
Cet événement marquera le lancement francilien de la 10ème édition de la Fête de la nature.

Les sciences participatives seront à l’honneur pour découvrir la biodiversité autour du Parc de Villette à travers des animations et des sorties nature animées par Noé, l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et le Groupe Associatif Estuaire (GAE). Avec ces trois associations, chacun pourra ainsi s’initier à l’observation scientifique des bourdons, abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs mais aussi des escargots ou bien encore de la flore.

Côté agriculture urbaine, une quinzaine d’associations (Vergers Urbains, Zone AH, L’école du Compost, Babylone, Toit Vivant, Graine de troc, Natureparif, Graine Île-de-France…) proposeront diverses animations et démonstrations gratuites, autour de la construction de bacs potagers, de la confection de modules aquaponiques, de l’apiculture, des semence ou bien encore de la confection de compost.

Le Village de l’agriculture urbaine et de la biodiversité s’inscrit au cœur d’une journée qui verra aussi la remise des prix du Concours des Urbiculteurs. Cet évènement pédagogique organisé en partenariat avec AgroParisTech et plusieurs autres acteurs de la nature et de l’agriculture urbaine a vocation à susciter la création de projets originaux de potagers dans les établissements scolaires et supérieurs.